En septembre 2003, je me rends, en compagnie du Père Juan Carlos Polentini, figure emblématique au Pérou, depuis les années ’70, de la recherche de Païtiti, sur le site archéologique de Mantto, situé à une dizaine d’heures de route en 4X4, au nord-est de Cusco, vers la frontière nord de ce que nous pourrions appeler le « Royaume du Grán Païtiti ».
Le Père Polentini tenait à m’y emmener pour dénoncer les saccages des pilleurs de trésors qui, chaque jour, s’attaquent aux vestiges incas non répertoriés. A la recherche de trésors perdus ! Le patrimoine archéologique du Pérou est, en effet, plus que jamais, en danger !
Certaines rumeurs, plus inquiétantes, affirment que Païtiti elle-même aura déjà été pillée, vers la fin des années ’90…
Mantto aurait été, selon le Père Polentini, l’un des sites du Grán Païtiti saccagés… à la dynamite, par un groupe de huaqueros très puissant. Cela remonterait à quatre ou cinq ans seulement. Ce dernier aurait recueilli ses informations de la bouche même de l’un des pilotes des cinq hélicoptères affrétés par ce commando de pilleurs. Des huaqueros péruviens et japonais auraient ainsi mis la main sur Païtiti et ses trésors ! Le pilote parlait de plusieurs dizaines de tonnes d’or ! L’un des hélicoptères se serait même abîmé dans la jungle au cours de cette opération. Ce pilote vit aujourd’hui aux Etats-Unis, par peur des représailles…
Si nous considérons les menaces de mort dont nous faisons nous-même encore l’objet au Pérou, de la part de huaqueros, ces rumeurs alarmantes sont à prendre en considération.
Le Pérou est un peu l’Egypte de l'époque de Napoléon. Son patrimoine archéologique reste, dans une large mesure, encore à découvrir. Malheureusement, les chercheurs de trésors et les pilleurs de tombes ont généralement une longueur d’avance sur les archéologues officiels.
Cette rubrique est là pour alerter l’opinion publique et sensibiliser les autorités officielles du Pérou, de l’UNESCO, de l’Union Européenne et des Etats-Unis d’Amérique, pour protéger au plus vite le patrimoine national du Pérou, qui est aussi NOTRE patrimoine, celui de l’humanité.
Thierry Jamin
© Thierry Jamin, 1998-2021 | Mentions légales | Plan du site |Réalisation : Prodiris | Haut de page
Malgré l’incroyable affaire des « momies de Nasca », qui a monopolisé Thierry et son équipe durant toute l’année 2017, l’Institut Inkari – Cusco reprend ses priorités pour 2018. Toute l’équipe de Thierry Jamin se mobilise actuellement pour mettre en place cette expédition de grande envergure dont... En savoir plus
Pour ceux qui en douteraient peut-être, Thierry Jamin et toute l’équipe de l’Institut Inkari – Cusco restent plus que jamais mobilisés sur cette incroyable histoire des corps momifiés de Nasca. Cette année 2018 apportera sans doute des réponses définitives sur l’authenticité, ou non, de cette aff... En savoir plus
La DIRAVPOL-PNP (Police Nationale du Pérou) participera avec l’équipe de l’Instituto Inkari – Cusco à cette décisive campagne d’exploration sur les traces de la cité perdue. Grâce à l’appui d’un hélicoptère de type MI-17B de la PNP, Thierry Jamin et son groupe devraient pouvoir accéder directement à leur zone de recherche, si difficile d’accès…