Manifestations

Du 31 mai au 2 juin 2012, à Toulouse

Dans le cadre du festival “Citoyens des Sciences”, Thierry Jamin recevait, dans un cadre amazonien, plusieurs écoles de Toulouse passionnées de sciences et de découvertes. Une conférence publique, consacrée aux découvertes de Lacco et à la campagne “Inkari 2012”, est donnée par Thierry Jamin le 2 juin dernier. La Municipalité de Toulouse est partenaire des recherches de l’explorateur en 2011 et 2012.

Le vendredi 8 avril 2011, à 14 heures, à l’école primaire de Saint-Aignan.

Thierry Jamin et les enfants de la classe primaire de Saint-Aignan
Thierry Jamin et les enfants de la classe primaire de Saint-Aignan, sous un soleil radieux ! (Photo : Mario Martinez, avril 2011)

Ce vendredi 8 avril, Thierry Jamin, accompagné par Dominique Lizé, de la société SeD Logistique, partenaire de la campagne « Inkari 2011 », et par Mario Martinez, trésorier de l’association Inkari Europe, visitent la classe de CM2 de Madame Pascale Rabbé, institutrice à l’école primaire de Saint Aignan, près de Nantes. Rencontre inoubliable avec l’explorateur français sur les traces des Incas en Amazonie !

Les 29 et 30 mars 2011, avec SeD Logistique, au Parc des Expositions de Paris.

Avec SeD Logistique, au Parc des Expositions de Paris
De gauche à droite : Christophe Dubois, Président du groupe SeD Logistique, Dominique Lizé, Responsable de l’agence SeD de Nantes, Denis Lefèvre, Directeur Général de SeD Logistique, Mario Martinez, Trésorier de l’Association Inkari Europe, basée à Toulouse, Thierry Jamin, l’explorateur français, et Alain Bonnet, Gérant de l’agence Prodiris (Muret, France U.E.) et Responsable de la communication de Thierry Jamin et de son groupe : (Photo : Jean-Louis Bouigues, mars 2011)

À l’occasion de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, organisée au Parc des Expositions de Paris, Thierry Jamin, accompagné de Mario Martinez et d’Alain Bonnet, rendaient visite à SeD Logistique, l’un des principaux partenaires de la campagne « Inkari 2011 ». À cette occasion, Christophe Dubois, Président du groupe SeD, Denis Lefevre, Directeur Général, et Dominique Lizé, responsable d’une agence SeD à Nantes et membre de l’équipe d’Inkari, signaient avec Thierry Jamin et son groupe une nouvelle convention célébrant le nouveau partenariat. Et « Viva Inkari 2011 » !

Le mardi 15 mars 2011, dans une école primaire de Toulouse.

Ce mardi matin, Thierry Jamin accompagné par Christian Fardou, de l’Association Inkari Europe, et par le journaliste Philippe Duffaut, visitent la classe de Madame Christine Daumet, institutrice à l’école d’une école primaire de Toulouse. L’accueil fut plus que chaleureux !

Le jeudi 14 octobre 2010 – Déjeuner de Presse à Cusco.

C’était le jour tant attendu de l’officialisation des découvertes extraordinaires réalisées par Thierry Jamin et son équipe en 2009 et 2010 dans les vallées de Lacco et Chunchusmayo. Pour l’occasion, nos explorateurs avaient organisé un Déjeuner de Presse au restaurant Don Tomas, où ils avaient convié tous les médias de Cusco. Ils sont tous venus ! 

Source : Willax.tv

Le mardi 12 octobre 2010 – Conférence au Musée de l’Inca à Cusco.

Dans le cadre d’un congrès organisé par l’Institut Andin de Recherche Scientifique (IICAC), Thierry Jamin intervient sur le thème de « Lacco, nouvelle Vallée Sacrée des Incas ».

Le 11 mai 2010, Pusharo à l'honneur à Puerto Maldonado

Le mardi 11 mai 2010, l'Institut Inkari et l'INC-Madre de Dios ont inauguré une exposition photo exceptionnelle consacrée aux pétroglyphes et aux géoglyphes de Pusharo.

Le 28 avril 2010, exposition photos à Calca

Le 28 avril 2010, à Calca, capitale de la nouvelle Vallée Sacrée des Incas, Thierry Jamin et ses compagnons, en collaboration avec la Municipalité Provinciale, ont inauguré une exposition photos consacrée aux cités perdues de Lacco.

Le 11 février 2010, à Cusco Pérou

Thierry Jamin et son équipe officialisent les découvertes archéologiques importantes réalisées au cours de la campagne « Antisuyu 2009 » dans la première zone de la vallée de Lacco, province de Calca, département de Cusco. Une conférence de presse est organisée à cet effet à 11 heures, dans le Salon des Bannières de la Municipalité de Cusco, à destination des médias de Cusco et du pays. Une rencontre avec la Congressiste Maria Sumire est improvisée à cette occasion. Puis une présentation est organisée en soirée pour la population de Cusco, à l’Auditorium de la Casa Garcilaso, sous le patronage de l’Institut National de Culture de Cusco.

Du 15 au 18 octobre 2009 – à Toulouse, France U.-E.

Festival Novela Toulouse
Le stand de Thierry Jamin consacré à ses recherches et à l'opération « Antisuyu 2009 ». (Photo : Mario Martinez, octobre 2009)

Dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité de Toulouse dans l’opération "Antisuyu 2009", Thierry Jamin a participé à la première édition de Novela, le festival des savoirs.  Pavillon consacré aux investigations de l’explorateur français, conférences, rencontres avec le public, Thierry était sur tous les fronts !

Voir la vidéo

 

Le 2 mai 2009, à Puerto Maldonado, Madre de Dios (Pérou)

Lancement Antisuyu 209 à Puerto Maldonado
Présentation de l'expédition "Antisuyu 2009" à la presse de Puerto Maldonado, le 2 mai 2009. (Photo : Thierry Jamin, mai 2009)

 En compagnie de l’archéologue péruvien Raúl del Mar Ismodes, du Directeur Régional de l’INC-Madre de Dios, José Oswaldo Molero Ruíz, de l’archéologue superviseur des travaux d’études et d’exploration des sites visités durant la prochaine campagne, Diomedes Raúl Cholan Cabanillas, et du médecin officiel de l’expédition, le Doctor Zenón Bueneventura Iquiapaza Vargas, Thierry Jamin a présenté à la presse régionale les objectifs de la campagne “Antisuyu 2009”.

 

Le 30 Mars 2009, à Muret (France U.E.)

A l’invitation de l’un de ses membres, Thierry Jamin est intervenu auprès du Rotary Club de Muret pour y presenter les enjeux de la campagne “Antisuyu 2009”. Accueil très amical des participants et du Président du Club, M. Bernal !

Le 17 mars 2009, à Toulouse (France U.E.)

Pour la seconde fois, Thierry Jamin est intervenu dans les locaux de Thales Alenia Space, partenaire de l’opération “Antisuyu”, pour y présenter ses recherches et les objectifs de sa campagne 2009.

Le 11 mars 2009, à Cannes (France U.E.)

Thierry Jamin est intervenu à Cannes dans les locaux de Thales Alenia Space, partenaire de l’opération “Antisuyu”, pour y présenter ses recherches et les objectifs de sa campagne 2009.

Du 15 au 18 septembre 2008, Théâtre Municipal de Cusco, Pérou.

Exposition Pusharo
Dans le hall d'entrée du Théâtre, le jour de l'inauguration, ce lundi 15 septembre 2008. (Photo : Thierry Jamin, septembre 2008)

A l’occasion d’une série de conférences consacrées à l’art rupestre au Pérou, le Théâtre Municipal de Cusco a accueilli une exposition temporaire consacrée aux pétroglyphes de Pusharo et aux recherches entreprises dans la région par nos explorateurs.

 

Du 28 avril au 10 mai 2008, à Puerto Maldonado (Pérou)

Puerto Maldonado
Le dernier livre de Thierry Jamin, consacré aux pétroglyphes de Pusharo. Ici, lors de l’exposition organisée par l’INC Madre de Dios.
(Photo : José Oswaldo Molero Ruiz, mai 2008)

A l’initiative de José Oswaldo Molero Ruiz, Directeur Régional Madre de Dios, l’Institut National de Culture a organisé une exposition de livres consacrés au Madre de Dios. Au terme de cette manifestation, un hommage appuyé fut rendu aux auteurs. L’ouvrage de Thierry Jamin, consacré aux pétroglyphes de Pusharo, fut particulièrement remarqué. D’autant plus qu’un immense panneau de neuf mètres sur deux, reproduisant la paroi principale de Pusharo, à partir des clichés de la campagne 2006, fut réalisé à cette occasion par l’INC.

 

Puerto Maldonado
Sur fond de pétroglyphes de Pusharo, José Oswaldo Molero Ruiz, Directeur Régional de l’INC Madre de Dios (au centre), en compagnie de visiteurs, lors de l’exposition.
(Photo : José Oswaldo Molero Ruiz, mai 2008)

 

Le 24 mai 2008, à Toulouse (France U.E.)

Thierry Jamin est intervenu au siège de Thalès Alenia Space, sur l’invitation de Pierre Condon, Secrétaire du Comité d’Etablissement, et de Georges Asher, Directeur de la Communication. A l’occasion de cette rencontre, notre explorateur y a présenté les enjeux de sa campagne 2008. 

Evry - Le 15 avril 2008

Pour la seconde fois, à l'invitation de M. Alain Bao, Thierry Jamin est venu à la Faculté des Arts et Métiers d'Evry (Essonne) pour y donner une conférence consacrée à ses expéditions, au cours de laquelle il a présenté les objectifs de sa campagne de recherches "Antisuyu 2008".

Toulouse, le 4 mars 2008

Thierry Jamin et Michel Burtey
Thierry Jamin et Michel Burtey, après la conférence. (Photo : Emma Bao, mars 2008)

Thierry Jamin était l’invité de Michel Burtey, Président du Syndicat des Métalliers (Fédération Française du Bâtiment), pour présenter ses recherches et sa campagne 2008. Michel est un soutien de Thierry Jamin depuis 2007.

 

Paris - le 12 décembre 2007

CECUPE
De gauche à droite : Yolanda Rigault, Présidente du CECUPE, Thierry Jamin et Patrice Lecoq, au cours de la conférence. (Photo : Mario Martinez, décembre 2007)

Conférence-Débat organisée par le CECUPE, le Centre Culturel des Péruviens en France, à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, France U.E., le 12 décembre 2007, sur le thème : "Païtiti, Mythe ou Réalité". Thierry Jamin était invité à débattre de ce thème avec Patrice Lecoq, archéologue péruvianiste et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Archéologiques, Sorbonne IV. Pour mémoire, Patrice Lecoq a dirigé, au nom du gouvernement français, les travaux de restauration du site archéologique de Choquequi’Raw. 

 

Cusco (Pérou) - le 21 novembre 2007

Cusco - Hôtel Monasterio
Dans la chapelle du prestigieux hôtel Monasterio de Cusco, Thierry Jamin présente son dernier livre, devant une salle comble. (Photo : Raúl del Mar Ismodes, novembre 2007)

Présentation officielle par Thierry Jamin de son nouveau livre "Pusharo, la memoria recobrada de los Incas", le 21 novembre 2007, à 19 H 30, en la Chapelle du prestigieux Hôtel Monasterio de Cusco.

Voir la vidéo de Canal 21 Cusco

 

Cusco (Pérou) - du 16 au 20 août 2007

Exposition Pusharo à Cusco
Au Musée de l’Inca de Cusco, la foule s’arrête devant les panneaux photo de Pusharo. (Photo : Thierry Jamin, août 2007)

Exposition "Pusharo, la memoria recobrada de los Incas", au Musée de l’Inca, du 16 au 20 août 2007, à l’occasion de l’organisation du Tinkuy annuel (Le Congrès International d’Archéologie, organisé par le Centre d’Etudes Andines de Cusco).

 

Toulouse - Le 25 mars 2007 (19H00)

A l’invitation de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) Thierry Jamin a donné pour la seconde fois une conférence consacrée à ses recherches au Pérou, sur les traces de Païtiti, et à ses découvertes officialisées après sa campagne de 2007.

Flourens - Les 23 & 24 mars 2007

A l’occasion des "Journées sur l’Amérique latine", organisées par la municipalité de Flourens (Haute-Garonne – France), sous l’impulsion du très dynamique Daniel Faget, premier adjoint au Maire, un accueil particulièrement chaleureux a été réservé à Thierry Jamin. Au programme de la participation de l’explorateur à ces manifestations : visite aux élèves de l’école primaire de la ville, conférence consacrée à ses expéditions et à ses dernières découvertes, signatures de son livre et diffusion du film réalisé par Alain Bonnet de l’Agence Prodiris, sur la remise du Téléviseur-lecteur de DVD et du matériel scolaire offerts par la municipalité et les enfants de Flourens aux enfants de l’école primaire de la communauté machiguenga de Palotoa-Teparo (Madre de Dios – Pérou). Un moment extraordinaire ! Un grand merci à tous, et particulièrementà Daniel et aux enfants de Flourens…

Flourens Palotoa
Les "Journées sur l’Amérique latine", à Flourens. De gauche à droite : Alain Bonnet, Thierry Jamin, Daniel Faget, Mario Martinez & Christian Fardou.
(Photo : Patrick Lefevre / Thierry Jamin, mars 2007)

 

Cusco - Le 24 janvier 2007

Exposition Pusharo Cuzco
Pour la première fois, les pétroglyphes de Pusharo se dévoilent au grand public péruvien.

Exposition consacrée à "Pusharo, la carte géographique mémoire des Incas", organisée par Thierry Jamin, avec le soutien de la nouvelle Municipalité de Cusco, plazoleta Espinar. Un énorme succès : plus de dix milles visiteurs en une seule journée !

 

Exposition Pusharo Cuzco
A gauche l’archéologue français Thierry Jamin et à droite l’archéologue péruvien Raúl del Mar Ismodes, organisateurs de l’exposition consacrée aux pétroglyphes de Pusharo.

Pour la première fois, les pétroglyphes de Pusharo sont révélés au grand public péruvien. Ce site unique est non seulement un trésor archéologique national, mais c’est également un patrimoine mondial de l’humanité… à protéger !

 

Cusco - Le 19 janvier 2007

Conférence Pusharo Cuzco
Thierry Jamin, à l’Auditorium du Musée de l’Inca de Cusco, révèle une partie du message de Pusharo.

Conférence à l’Auditorium du Musée de l’Inca, sur le thème : "Pusharo, une carte géographique mémoire des Incas". Pour la première fois, depuis septembre 2006, Thierry Jamin revient sur la polémique survenue au Pérou après l’officialisation des découvertes réalisées par son équipe au cours de sa campagne de recherche de l’année 2006. Devant une salle comble, Thierry Jamin présente ses découvertes et dévoile une partie du message de la paroi principale de Pusharo.

 

Evry - Le 5 mai 2006

A l'invitation de M. Alain Bao, Thierry Jamin est venu à la Faculté des Arts et Métiers d'Evry pour y donner une conférence consacrée à ses expéditions, au cours de laquelle il a présenté les objectifs de sa campagne de recherche de 2006.

Paris - Le 15 mars 2006

Club Aventure
Thierry Jamin présente ses recherches au restaurant parisien "Le Zango", à l'invitation du Club Aventure.
Photo : Simon Legré, mars 2006.

A l’invitation d’Agnès Menesta du Club Aventure, Thierry Jamin a effectué deux conférences au cours d’un dîner-débat, consacrées à ses recherches en Amazonie péruvienne, sur les traces de la cité perdue de Païtiti. www.clubaventure.fr

 

Toulouse - Le 14 décembre 2005 (18H00)

A l’invitation de l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) Thierry Jamin a donné une conférence consacrée à ses recherches au Pérou, sur les traces de Païtiti.

www.toulouse.iseg.fr

Toulouse - Le 14 décembre 2005 (8H00)

Medef 31
De gauche à droite : Alain Bonnet, gérant de Prodiris ; Jean Malacamp, Spot Image ; M. André Georges, vice-président du Medef ; Thierry Jamin et Didier Cujives, Maire de Paulhac, Conseiller Régional, Président de la Commission Industrie, PME/PMI, Grands Groupes et Service.

A l’invitation du MEDEF 31, Thierry Jamin est intervenu sur le thème de Païtiti, en présence de chefs d’entreprises, responsables politiques et de ses partenaires de Midi-Pyrénées.

www.medef31.fr / www.spotimage.fr / www.prodiris.fr

 

Paris - Le 3 mars 2005

A l'invitation de Joël Evrard, le manager dynamique de Vida Tours (Cusco), et du Club Aventure, Thierry Jamin est intervenu sur le thème de Païtiti et a présenté les enjeux du Défi Païtiti 2005.

www.vidatours.com / www.clubaventure.fr

Salles sur l'Hers - Le 17 décembre 2004

A l'instigation de Daniel Martinoles, instituteur à l'école de Salles-sur-l'Hers (Aude), une classe de jeunes écrivains de CM1-CM2 retrace les aventures de Thierry Jamin en Amazonie. Notre explorateur leur fait une visite surprise le 17 décembre dernier... Effet garanti !

Salles sur l'Hers
Thierry Jamin et l'instituteur Daniel Martinoles entourés par les enfants de la classe
(Photo : Alain Bonnet, décembre 2004)

© Thierry Jamin, 1998-2017 | Mentions légales | Plan du site |Réalisation : Prodiris | Haut de page
Facebook

  • « Païtiti 2017 »... c’est reparti !


    Malgré une actualité très chargée nous obligeant à réaliser d’importantes recherches sur la côte sud du Pérou, toute l’équipe de l’Institut Inkari – Cusco reste mobilisée pour l’organisation de la campagne « Païtiti 2017 ».

  • La DIRAVPOL avec « Païtiti 2017 »


    Comme vous le savez, notre équipe est prête. Nous venons de confirmer, avec la DIRAVPOL-PNP, la location d’un hélicoptère MI-17 de la Police Nationale. Mais il reste l’épineux problème du permis du Ministère de l’Environnement (SERNANP) pour nous permettre d’entrer dans notre zone de recherche pendant une période maximum de 16 jours.

  • Thierry Jamin, bientôt au Cherche Midi Éditeur (Paris)


    Les dernières recherches de Thierry Jamin et de son groupe, sur les traces de la cité perdue de Païtiti, sortiront en France dans le courant de cette année 2017 aux éditions du Cherche Midi...

Français Spañol English