EspagnolAnglais

N° 1 - Avril 2010

Infos - Actus

Inkari 2010

Après une campagne 2009 exceptionnelle, Thierry Jamin et son équipe se préparent pour leur prochaine expédition, sur les traces de la cité sacrée des Incas. La campagne Inkari 2010 est sur les rails !

Exposition photos à Lacco

Le 28 avril prochain, à Calca, capitale de la Vallée Sacrée des Incas, Thierry Jamin et ses compagnons, en collaboration avec la Municipalité Provinciale, inaugureront une exposition photos consacrée aux cités perdues de Lacco. Ce sera aussi le lancement officiel de la campagne Inkari 2010.

Le 1er mai, sur TF1

Le 1er mai prochain, sur TF1, dans le cadre de l'émission "Reportages", juste après le 13 Heures, vous passerez quelques jours à Mameria et en "Zone Rouge" avec Thierry Jamin et son équipe, sur les traces de Païtiti. Vous découvrirez aussi Nicole de Cartagena retrouver ses amis Machiguengas, après trente ans d'absence...

Les partenaires d'Inkari 2010

Prodiris, www.prodiris.fr

Telespazio France, www.telespazio.com

SeD Logistique, www.sedlogistique.fr

Mairie de Toulouse, www.toulouse.fr

Spot Image, www.spotimage.fr

Le Cherche Midi Éditeur, www.cherche-midi.com

La Société de Géographie de Paris, www.socgeo.org

 

INKARI 2010 : c’est reparti !

Cusco, le 20 avril 2010

Chers Internautes & Amis,

C’est un immense plaisir pour moi de revenir vers vous en ce mois d’avril, pour vous tenir informés de l’état de nos recherches et de nos perspectives pour 2010.

Site internet granpaititi.com
Page d'accueil du nouveau site granpaititi.com

Je profiterai d’abord de l’occasion pour vous présenter la nouvelle version du site de www.granpaititi.com. Après cinq ans de bons et loyaux services, il était temps de changer un peu. C’est toujours mon complice Alain Bonnet, à la tête de l’Agence de Communication Prodiris, qui se charge de tout ! On ne change pas une équipe qui gagne !

La campagne Antisuyu 2009

La forteresse de Hualla
L’incroyable mirador de la forteresse de Hualla, située à l’entrée de la première zone de la vallée de Lacco.
(Photo : Thierry Jamin, décembre 2009)

La campagne 2009 nous a réservé, il faut bien l’avouer, bien des surprises. Après notre étude du secteur archéologique de Mameria, dans le Parc National du Manú, puis notre –décevante !- exploration de la « Zone Rouge », nos recherches se sont ensuite dirigées vers une zone que nous avions déjà reconnue quelques mois auparavant, sur le chemin de Mameria et du parc du Manú. Là, dans cette énigmatique vallée de Lacco, nous avons, à notre grande surprise, rencontré des sites incroyables : une dizaine au total, parmi lesquels de petits centres agraires, un centre cérémoniel en relation avec une nécropole, une forteresse inca magnifique, et deux cités complètes, constituées de centaines d’édifices, de rues, de places, et de beaucoup d’autres choses. Certains habitants nous racontent à propos de ces sites de bien curieuses histoires, en relation à une « ville principale » toujours perdue dans la jungle et à un mystérieux exode…

L'institut Inkari

Institut InkariA leur demande, nous avons créé, en septembre dernier, l’Institut de recherches archéologiques Inkari. Il s’agit d’une ONG assez originale, car elle n’a pas d’équivalent à Cusco. Son objectif principal est en effet de promouvoir les recherches dans cette région des départements de Cusco et Madre de Dios, ainsi que la protection, la restauration et la mise en valeur des sites archéologiques rencontrés. Cet institut travaillera en étroite collaboration avec les autorités péruviennes compétentes, telles que l’INC, Qhapaq Ñan, le SERNANP, les régions, les municipalités, le gouvernement central et l’UNESCO.

La campagne d'expéditions Inkari 2010

Dans une autre vallée, encore tenue secrète par notre équipe, mais voisine de la précédente, nous avons découvert la présence d’un grand centre de population englué dans la forêt. Il pourrait s’agir de ce que nous cherchons depuis toutes ces années.

Ce sera donc l’objectif prioritaire de notre campagne 2010, baptisée Inkari, en l’honneur du nom de l’Institut : retourner sur les lieux de ce « centre de peuplement » et réaliser une exploration complète de toute la zone. Nous reviendrons également à Lacco et à Mameria…

Le départ de notre prochaine expédition, sur les traces de la cité perdue des Incas, est prévu pour le 15 mai prochain. Comme ces dernières années, il sera possible de suivre presque en direct les avancées de notre équipe grâce à Google Earth et au système de géo localisation Spot Televizio mis à notre disposition par notre partenaire Telespazio France. Depuis le blog officiel de la campagne 2010, vous serez directement en connections avec notre équipe !

Païtiti n'est pas loin !

Chers Internautes & Amis, 2009 a été une année extraordinaire pour la recherche de Païtiti. Cette année 2010 s’annonce au moins aussi exceptionnelle ! Notre prochaine campagne s’annonce en effet sous les meilleurs auspices et promet peut-être des surprises…

Des partenaires efficaces et motivés

SeD Logisitique : Christophe Dubois, Thierry Jamin et Dominique Lizé
Au salon SITL, sur le stand de SeD Logistique : Christophe Dubois, Thierry Jamin et Dominique Lizé.
(Photo : Alain Bonnet - Mars 2010)

Nous sommes très heureux de pouvoir compter de nouveau sur le soutien actif de nos partenaires tels que l’Agence de Communication Prodiris, Telespazio France, la Municipalité de Toulouse et celle de Calca, Spot Image, le Cherche Midi Éditeur et la Société de Géographie de Paris. Et nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui dans cette « Païtiti Team » la société SeD Logistique, animée par Christophe Dubois, un PDG comme tout le monde en rêverait d’avoir !

À Vous Tous, en mon nom personnel et au nom de mon équipe, je tiens à exprimer toute ma gratitude pour votre soutien inestimable et vos encouragements constants. Cette recherche de Païtiti et de l’histoire oubliée de l’empire inca est un travail collectif. Sans votre aide, il serait impossible à mener à bien. Alors, une fois encore, merci infiniment.

Reportages 1er mai sur TF1En attendant de vous retrouver prochainement sur le Blog de la campagne Inkari 2010 (dont l'adresse sera prochainement dévoilée sur le nouveau site granpaititi.com), je vous donne rendez-vous le 1er mai prochain, à 13 h 35, sur TF1, après le JT, dans l’émission « Reportages ».

À Très Bientôt !

Bien Amicalement À Vous,

Thierry Jamin