EspagnolAnglais

N 4 - Janvier 2011

Infos - Actus

Inkari 2011

Thierry Jamin vient de rentrer a Cusco de son séjour de deux mois en France. La campagne Inkari 2011 est désormais sur les rails !

Inkari Europe

L'association Inkari Europe (ex Association Antisuyu) vient de voir le jour a Toulouse. Chargée de soutenir les recherches de Thierry Jamin, elle est présidée par Didier Cujives, maire de Polhac et représentant de la région Midi-Pyrénées auprés de l'Union Europèenne.

Inkari Europe

Somos : numéro spécial

La revue péruvienne SOMOS prépare actuellement un numéro spécial consacré à Païtiti et aux récentes découvertes de Thierry Jamin et de son groupe. Sortie prévue : ce mois de janvier 2011.

Les partenaires d'Inkari 2011

Prodiris, www.prodiris.fr

Telespazio France, www.telespazio.com

SeD Logistique, www.sedlogistique.fr

Mairie de Toulouse, www.toulouse.fr

Spot Image, www.spotimage.fr

Le Cherche Midi Éditeur, www.cherche-midi.com

La Société de Géographie de Paris, www.socgeo.org

Paititi sur le web

Le site des explorateurs du Gran Païtiti : granpaititi.com

Le site en espagnol consacré aux pétroglyphes de Pusharo : pusharo.com

Le site de l'Institut Inkari : instituto-inkari.org

Devenez fan sur Facebook Suivez Gran Paititi sur Twitter

Cusco,
Dimanche 9 janvier 2011

Chers Amis et Internautes,

En ce début de janvier, tous mes compagnons et moi-même vous souhaitons une Merveilleuse Année 2011. Elle sera passionnante sur le plan de l’archéologie péruvienne !

La campagne 2010 aura marqué pour nous la confirmation de la richesse archéologique d’une vaste zone située à cheval entre les départements de Cusco et de Madre de Dios. Jamais, en douze ans d’expéditions, nous avons éprouvé ce sentiment de nous approcher d’aussi près de la reine des cités perdues.

Les découvertes de Lacco et de Chunchusmayo nous montrent qu’un site majeur contrôlait jadis ce territoire éloigné de Cusco et vierge de toute investigation archéologique, du moins -pourquoi ne pas le dire ?- jusqu’à notre arrivée. Nous avons pu ainsi mettre au jour une trentaine de sites, petits et grands, parmi lesquels une forteresse magnifique, plusieurs nécropoles, quelques sites cérémoniels et plusieurs cités complètes ! Ces découvertes merveilleuses n’auraient pas été possibles sans l’aide précieuse des habitants de Lacco, de Chunchusmayo et des zones voisines. Je tiens ici à leur rendre hommage et à leur exprimer toute ma gratitude et celle de mon groupe.

Inkari 2010

Chers Amis et Internautes,

Notre prochaine campagne de recherche s’annonce décisive et nous pensons que la réponse à l’énigme de Païtiti est imminente. Nos dernières recherches nous ont en effet permis de localiser de nouveaux sites exceptionnels dont nous espérons pouvoir officialiser l’existence, en collaboration avec le Ministère péruvien de la Culture, dans les mois à venir.

On nous parle aussi d’un site majeur « plus grand que Machu Picchu » (sic), caché dans une certaine zone. C’est l’objectif principal de la première expédition, qui devrait partir de Cusco dans le courant du mois de mai. Nous pensons qu’il pourrait s’agir de la fameuse cité perdue.

À l’heure où le Pérou s’apprête à commémorer le centenaire de la découverte de Machu Picchu, l’année 2011 pourrait se révéler à plus d’un titre historique…

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées de cette prochaine campagne, baptisée « Inkari 2011 ».

Au nom de tous mes compagnons, et en mon nom personnel, je tiens encore à remercier tous ceux grâce à qui ces recherches sont rendues possibles : Christophe Dubois, Président du groupe SeD Logistique, Denis Lefèvre, Directeur Général & Dominique Lizé Responsable de l’Agence de Nantes ; Mario Martinez ; Rémi Alquier et Valérie de Tur, de Telespazio France ; Alain Bonnet, Responsable de l’Agence de Communication Prodiris ; Philippe Héraclès, au Cherche Midi Éditeur ; Isabelle Guidolin et Anne-Marie Bernard, chez Spot Image.

Un grand merci aussi à toute l’équipe de l’association « Inkari Europe » : à Didier Cujives, Christian Fardou, Jacques Bardou, Dominique Porté, Paul Arrighi, Hervé Abadie et tous les autres.

À Tous, je vous dis À Très Bientôt et encore Meilleurs Vœux pour 2011 ! Que la Force soit avec nous !

Bien Amicalement À Vous Tous depuis le nombril du monde,

Thierry Jamin