Sondor

Perchée à 3.500 mètres d'altitude, non loin de la lagune de Pacucha, la cité de Sondor fut, à l'époque inca, un centre administratif important destiné au contrôle des productions d'or, de coca, de piment, de plumes ou de manioc en provenance de la jungle. Etablie sur une voie secrète des Incas, à soixante-dix kilomètres environ à l'ouest de Curamba, Sondor a-t-elle abrité la noblesse de Cusco dans sa fuite éperdue vers Païtiti ?

Sondor
Sondor, centre administratif et militaire inca, fut découverte par Raúl del Mar Ismodes peu après Curamba. La cité est en cours de restauration.

La cité comprenait six secteurs d'activités, dont un impressionnant quartier cérémoniel, dominé par son grand usnu circulaire, au sommet duquel repose toujours le grand dieu Jaguar, tourné vers l'est, vers la jungle. L'ensemble est associé à d'étranges tombes circulaires. Des centaines de momies, enveloppées dans leurs fardos, y dorment encore d'un sommeil aujourd'hui précaire. Ailleurs, d'autres secteurs, appartenant à la classe dirigeante et à une classe artisanale très active, témoignent toujours de la vitalité passée de Sondor.

Raúl del Mar Ismodes

 

Sondor
Vue générale de la cité de Sondor (Juillet 2002)

© Thierry Jamin, 1998-2017 | Mentions légales | Plan du site |Réalisation : Prodiris | Haut de page
Facebook

  • « Païtiti 2017 »... c’est reparti !


    Malgré une actualité très chargée nous obligeant à réaliser d’importantes recherches sur la côte sud du Pérou, toute l’équipe de l’Institut Inkari – Cusco reste mobilisée pour l’organisation de la campagne « Païtiti 2017 ».

  • La DIRAVPOL avec « Païtiti 2017 »


    Comme vous le savez, notre équipe est prête. Nous venons de confirmer, avec la DIRAVPOL-PNP, la location d’un hélicoptère MI-17 de la Police Nationale. Mais il reste l’épineux problème du permis du Ministère de l’Environnement (SERNANP) pour nous permettre d’entrer dans notre zone de recherche pendant une période maximum de 16 jours.

  • Thierry Jamin, bientôt au Cherche Midi Éditeur (Paris)


    Les dernières recherches de Thierry Jamin et de son groupe, sur les traces de la cité perdue de Païtiti, sortiront en France dans le courant de cette année 2017 aux éditions du Cherche Midi...

Français Spañol English