L'une des dernières tribus isolées d'Amazonie a été découverte dans l'ouest du Brésil, non loin de la frontière péruvienne, a annoncé, le jeudi 29 mai 2008, la Fundação Nacional do Índios (Fondation Nationale des Indiens, FUNAI). Les Indiens ont été aperçus dans une zone protégée, à proximité de la rivière Envira, dans l'Etat de l'Acre, lors d’un survol en avion.
Des guerriers "forts et bien portants", bandaient leurs arcs vers le petit Cesna qui les survolait. C’est la toute première image d’une tribu installée à la frontière du Brésil et du Pérou, prise par des membres de la FUNAI, le département des affaires indiennes du Brésil, chargé de protéger leur sanctuaire.
La FUNAI dit avoir photographié des guerriers, six huttes et une grande zone cultivée. Mais elle ne sait pas à quel groupe ils appartiennent.
"Il y a quatre peuples dans cette région, nous les accompagnons depuis vingt ans", a déclaré Jose Carlos Meirelles Junior, un expert de la FUNAI.
Faute de contacts approfondis, l’ethnie à laquelle ce groupe appartient n’a pas été clairement identifiée. Certaines de leurs pratiques ont cependant pu être identifiées sur ces clichés. Ainsi, des hommes se peignent la peau en rouge, et des femmes en noir. Outre les arcs, destinés à la chasse, les chercheurs ont identifié des petits jardins de culture.
L'ONG Survival International estime que ces Indiens sont menacés par la déforestation au Pérou, qui pousse d'autres tribus vers le Brésil et pourrait mener à des conflits. L'ONG appelle à la protection de leur territoire. "Sans cela, ils sont menacés d'extinction."
Selon cette même organisation, il existerait une centaine de ces tribus "non contactées" à travers le monde, principalement en Amazonie, et notamment au Pérou, mais aussi dans le Pacifique.
D’après les observations de la FUNAI, la taille de la tribu récemment découverte serait en augmentation. Mais elle souligne que d’autres groupes semblables sont menacés par l’orpaillage sauvage. Les chercheurs d’or n’ont cure des règles gouvernementales de protection des habitats de ces tribus.
"Nous avons décidé de faire ce survol pour montrer leurs maisons, montrer qu’ils sont là, montrer qu’ils existent", explique Jose Carlos Meirelles Junior.
Thierry Jamin
© Thierry Jamin, 1998-2021 | Mentions légales | Plan du site |Réalisation : Prodiris | Haut de page
Malgré lincroyable affaire des « momies de Nasca », qui a monopolisé Thierry et son équipe durant toute lannée 2017, lInstitut Inkari Cusco reprend ses priorités pour 2018. Toute léquipe de Thierry Jamin se mobilise actuellement pour mettre en place cette expédition de grande envergure dont... En savoir plus
Pour ceux qui en douteraient peut-être, Thierry Jamin et toute léquipe de lInstitut Inkari Cusco restent plus que jamais mobilisés sur cette incroyable histoire des corps momifiés de Nasca. Cette année 2018 apportera sans doute des réponses définitives sur lauthenticité, ou non, de cette aff... En savoir plus
La DIRAVPOL-PNP (Police Nationale du Prou) participera avec lquipe de lInstituto Inkari Cusco cette dcisive campagne dexploration sur les traces de la cit perdue. Grce lappui dun hlicoptre de type MI-17B de la PNP, Thierry Jamin et son groupe devraient pouvoir accder directement leur zone de recherche, si difficile daccs